Les soins des cheveux en hiver

L’air sec des appartements surchauffés et le froid malmènent les cheveux. Des soins intensifs sont tout indiqués pour que votre chevelure retrouve sa brillance et sa vigueur d’antan!

– L’hiver a beau être une saison enchanteresse par certains aspects, il met le corps et les cheveux à rude épreuve. Et alors que nous prenons soin de notre corps avec force crèmes hydratantes et couches successives d’habits, nous laissons souvent nos cheveux à la merci des fortes variations de température. «L’air sec rend les cheveux cassants, tandis que les pulls à col roulé et les écharpes sont à l’origine des fourches», déclare Rosi Biermayr, droguiste et spécialiste capillaire. Sans parler des méfaits des bonnets sur les cheveux. Ternes, hérissés, ces derniers perdent rapidement leur brillance naturelle.

Par tous les temps

Si vous passez beaucoup de temps dans des espaces clos, il convient d’aérer régulièrement les pièces surchauffées. Les humidificateurs rendent l’air ambiant moins sec et hydratent également vos cheveux. Si vous faites partie des fanatiques de sports d’hiver qui restent dehors par tous les temps, veillez absolument à protéger vos cheveux du rayonnement solaire excessif. Il existe de très bons sprays solaires pour les cheveux, offrant un filtre anti-UV élevé. «Les produits à base de thé vert, de tournesol, de pensée et de souci permettent de conserver l’élasticité, la souplesse et la brillance malgré l’intensité des rayons de soleil», explique Rosi Biermayr.

Sondage

Comment prenez-vous soin de vos cheveux?

Veuillez patienter...

Des soins pour tous les goûts

Les produits de soins capillaires abondent et il n’est pas simple de s’y retrouver. Mieux vaut donc ne pas se fier aux publicités qui vantent les bienfaits extravagants de tel ou tel produit et consulter la liste des ingrédients. Quelques exemples:

  • L’acide silicique est bon pour les cheveux cassants et ternes.

  • Les acides de fruits vivifient le cuir chevelu.

  • Les protéines prennent soin des cheveux.

  • Le sel de mer lutte contre les pellicules.

  • Le miel et l’acide lactique agissent contre les cheveux secs.

«Il convient d’éviter les produits dits 2-en-1, par exemple un shampoing et une lotion dans le même flacon», conseille Rosi Biermayr, spécialiste en la matière. Conçus en effet pour avoir l’effet le plus large possible, ces produits traitent les problèmes capillaires individuels de manière insuffisante. Selon vos besoins, utilisez une lotion pour hydrater et renforcer les cheveux. Une fois par semaine, une cure capillaire spéciale peut s’avérer bénéfique. «Les cures contiennent des huiles et des cires spécifiques qui améliorent la fonction protectrice naturelle du cheveu», ajoute la droguiste. Les cheveux longs ont souvent les pointes cassantes car elles manquent de graisse. Dans ce cas, une crème pour les pointes peut faire des miracles.

Photo: © pixabay.com
Auteure: Christa Friedli
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Daphné Grekos
Source
  • «Tribune du droguiste»