Se rincer la bouche au lieu de se brosser les dents?

Ce serait bien pratique de pouvoir remplacer le fastidieux brossage des dents par un rinçage de la bouche. Mais ce n’est pas possible. Le bain de bouche est toutefois un bon complément à l’hygiène buccale quotidienne.

Le brossage des dents est incontournable après le repas. Trop contraignant? Ce serait plus simple avec un rinçage buccal. Mais est-ce aussi efficace? Malheureusement non. Car les eaux de rinçage et les bains de bouche ne peuvent pas remplacer le brossage des dents. Ils peuvent seulement le compléter. Mais ils sont toutefois utiles si l’on est porteur d’un appareil dentaire fixe qui rend certains endroits peu accessibles à la brosse à dents. Le rinçage atteint aussi des zones névralgiques et peut protéger des caries.

Il faut faire la différence entre les eaux dentaires et les bains de bouche médicinaux.

  • Eaux dentaires: elles ne servent qu’à rafraîchir l’haleine. Toutefois certains extraits de plantes qu’elles contiennent peuvent avoir un effet positif sur les gencives. Elles sont disponibles en concentré qui doit être dilué dans de l’eau avant l’utilisation.

  • Bains de bouche médicinaux: ils peuvent avoir en plus une action préventive contre les caries. Pour qu’un bain de bouche puisse satisfaire à cet objectif, il doit contenir au moins 250 ppm (0,025%) de fluorure. Ils sont en général prêts à l’emploi et n’ont donc ainsi pas besoin d’être dilués. Il est important de garder la solution 45 secondes au moins dans la bouche sinon elle ne peut pas déployer complètement ses effets. Si on l’utilise tous les jours après le brossage des dents, on peut renoncer au brossage hebdomadaire avec de la gelée au fluorure.

Effet antibactérien

Les solutions antibactériennes sont efficaces, en particulier si l’on a souvent des problèmes avec les gencives. Elles contiennent de la chlorhexidine plutôt que du fluorure. Ce principe actif réduit la présence de bactéries dans la bouche et prévient ainsi également la formation de plaque, les caries et les inflammations des gencives. Ces rinçages ne devraient être utilisés que sur une période limitée. Car, sur la durée, ils peuvent jaunir les dents et affecter le goût. Mieux vaut les acheter en droguerie ou directement auprès de votre dentiste qui saura quel produit est le mieux adapté pour vous.

Sources: Gesundheitstipp Ratgeber «Gesunde und schöne Zähne», 2011 / www.sso.ch
Photo: © corbis
Auteure: Ann Schärer
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann