Pour une beauté au naturel

La nature est tendance! L’industrie cosmétique aussi mise de plus en plus sur les substances naturelles pour ses produits pour la peau et les cheveux. Elle utilise le savoir des peuples indigènes.

Agave, aloe vera, mousse d’Irlande – les substances qui apportent un plus qualitatif aux produits de beauté proviennent souvent de la nature. En revanche, quand il s’agit de savoir quel est l’effet produit par telle ou telle substance naturelle, c’est l’être humain qui intervient. Et notamment les peuples indigènes qui ont amassé une expérience multiséculaire en matière d’utilisation des ressources naturelles.

Une écorce pour la peau et les cheveux

L’industrie cosmétique emploie des botanistes à l’esprit ingénieux censés découvrir des plantes efficaces dans la forêt vierge pour enrichir les produits de beauté. L’un d’entre eux est Bruno Bordenave, ethnobotaniste français à l’origine de la découverte du bocoa. Les extraits d'écorce et de feuilles de cet arbre fournissent une substance qui assure la brillance de la chevelure. Les indigènes d'Amazonie fabriquaient une décoction avec les feuilles et l'écorce de cet arbre, qu'ils utilisaient ensuite pour soigner leur peau et leurs cheveux.

Objectif: durabilité

Les entreprises de cosmétiques ont affaire à un bien des plus sensibles. «Certaines entreprises se comportent comme des pirates et pillent toutes les richesses de la nature», déclare Michael Frein, qui a rédigé un rapport sur la diversité biologique et la justice globale sur mandat du Service des églises évangéliques pour le développement (EED) de Bonn (Allemagne). Les connaissances des pauvres permettent aux entreprises de découvrir des plantes inconnues et des principes actifs insoupçonnés. Ces composants se retrouvent ensuite dans des flacons qui rapportent beaucoup d'argent: produits cosmétiques, certes, mais aussi médicaments, produits de soins et compléments alimentaires.

Faire face au risque d’allergie

La demande vis-à-vis des produits naturels ne cesse d'augmenter, comme le confirme la droguiste Esther Schwall. Cela dit, il faut savoir qu’un produit naturel peut très bien provoquer une allergie, au même titre que n’importe quel produit cosmétique. Quelques exemples de substances naturelles qui ont un potentiel allergisant relativement élevé: arnica, millepertuis, camomille, huile de clou de girofle, bergamote, propolis, lanoline, huiles essentielles de romarin et de thym ou encore achillée. Selon Esther Schwall, les personnes allergiques ont intérêt à opter pour des produits qui ne contiennent pas trop d'ingrédients différents. Plus un produit contient d'adjuvants, plus les risques de réactions allergiques sont importants. Différents fabricants de cosmétiques naturels ont développé des lignes pour les peaux très sensibles.

Sondage

Avez-vous déjà utilisé des produits de cosmétique naturelle?

Veuillez patienter...
Auteur: Christa Friedli Müller
Rédaction: Franziska Linder
Traduction: Daphné Grekos
Source
  • «Tribune du droguiste»