Choisissez la bonne souris!

Un mauvais usage de la souris informatique peut provoquer des inflammations et des douleurs. Conseils pour travailler correctement avec la souris.

Une mauvaise posture devant l’écran peut, en cas d’utilisation abusive de la souris, provoquer un surmenage des articulations de l’index et du poignet. Lorsque les tendons ne peuvent plus glisser normalement dans la gaine remplie de liquide huileux qui les entoure, ils deviennent irrités. L’inflammation provoque alors des douleurs de plus en plus fortes.

Lorsque les douleurs apparaissent dans les poignets, on parle d’inflammation de la gaine synoviale. Ce problème est devenu tellement fréquent que les milieux de l’informatique et de la médecine lui ont trouvé un nom: le syndrome de la souris.

La solution: se ménager

En cas d’inflammation du poignet ou de l’index, il convient d’abord de ménager, voire d’immobiliser totalement, la zone douloureuse. Mais que faire si le travail s’accumule sur le bureau et que des tâches urgentes nécessitent l’utilisation de la souris?

Conseils pour ménager ses articulations

  • Adoptez une position aussi naturelle et détendue que possible de l’avant-bras, de la nuque et des épaules. Cela favorise la vascularisation des muscles des bras et des mains et prévient le rétrécissement des voies nerveuses.

  • Essayez de cliquer en alternance avec la main droite et la main gauche.

  • Prévoyez des pauses régulières et profitez-en pour faire quelques exercices d’assouplissement.

  • Essayez d’organiser votre emploi du temps de manière à ne pas travailler constamment à l’ordinateur.

  • Utilisez un tapis de souris ergonomique pour soulager votre poignet.

  • Cherchez des alternatives (pavé ou écran tactile, gestion vocale, etc.).

Les aides de la droguerie

Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des médicaments pour soulager les articulations surmenées. Certains compléments alimentaires et nutritionnels disponibles en droguerie ont aussi des propriétés anti-inflammatoires et peuvent donc favoriser le processus de guérison en cas de douleurs articulaires.

Oméga 3

Les acides gras oméga-3: on les trouve essentiellement dans les huiles de poissons gras et de lin. Ces acides gras ont des propriétés anti-inflammatoires, ils favorisent donc la guérison, consommés sous forme de capsules ou en assaisonnement de salade.

La vitamine E

Cette vitamine liposoluble est un bon anti-inflammatoire. Elle se trouve dans l’huile de germe de blé, dans les noix et les produits de céréales complètes.

Les moules aux orles verts

L’extrait de moules aux orles verts: cette substance assouplit les tendons, les ligaments et les insertions musculaires. Elle contient de précieuses substances qui inhibent l’inflammation et contribuent à préserver l’élasticité des articulations.

Les sels basiques

Un problème de l’équilibre acido-basique est souvent à l’origine des inflammations, chroniques ou récurrentes, des tendons ou des ligaments. Les sels basiques, ainsi qu’une alimentation riche en fruits et légumes peuvent rétablir l’équilibre acido-basique.

La souris idéale

Avant l’achat d’une nouvelle souris, il vaut la peine de s’informer sur les spécificités des nouveaux modèles. Outre les nouveautés techniques, les fabricants proposent également des améliorations ergonomiques.

Pour déterminer la taille idéale de la souris, mesurez la distance qui sépare votre poignet (face interne) à la pointe de votre annulaire. Cette distance, exprimée en millimètres, est déterminante pour choisir la bonne souris. Les tailles suivantes sont disponibles dans le commerce: petite (jusqu’à 175 mm), moyenne (dès 175 mm) et grande (à partir de 200 mm).

Le cas des gauchers

De nombreuses souris ergonomiques ont un gros inconvénient: elles sont conçues et fabriquées pour être utilisées avec la main droite. Les gauchers ne peuvent donc généralement pas du tout les utiliser – à moins d’adopter des postures tout à fait inadaptées. Les gauchers qui ne veulent pas apprendre à manipuler la souris avec la main droite doivent donc chercher une variante symétrique et ergonomique. Apple et Logitech proposent justement des innovations dans ce domaine. En fonction du système d’exploitation de l’ordinateur, il est parfois possible de faire passer la souris en mode gaucher – et donc de l’adapter à ses besoins personnels.

Sondage

Quels effets a la souris sur votre poignet?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Daphné Grekos
Sources