Les sports d'hiver en toute joie

En Suisse, plus de deux millions d'amateurs de ski ou de snowboard dévalent les pistes en hiver. Une bonne préparation permet de profiter pleinement des joies de la glisse.

Pour s’élancer sur les pistes, il est important d’avoir une bonne condition physique et assez de force dans les jambes. Pour commencer l’entraînement en vue des sports d’hiver, il suffit de marcher une demi-heure par jour à un rythme soutenu. Pas besoin de matériel sophistiqué: enfilez simplement des vêtements chauds et une bonne paire de chaussures. Si vous êtes seul et que la marche vous lasse rapidement, emportez votre lecteur MP3. Rythmée par votre musique préférée, la séance d’entraînement passera beaucoup plus vite. Au fil du temps, votre pas deviendra de plus en plus léger et votre perception corporelle s’améliorera. Si vous vous êtes pris au jeu, vous pouvez parfaitement prolonger la séance. Vous veillerez à ne pas dépasser vos limites en contrôlant votre rythme cardiaque.

Parallèlement à votre condition physique générale, vous devriez aussi renforcer la musculature de votre tronc et de vos jambes. Pour cela, faites régulièrement des flexions des genoux et du tronc.

Skier en toute sécurité!

Pour débuter la saison en toute sécurité, il est conseillé de faire vérifier les fixations des skis par un spécialiste – sans oublier de demander la vignette de réglage bpa. Le contrôle permet de régler les fixations en fonction de l’âge, de la taille et du poids du skieur, ainsi qu’en fonction de la taille de ses chaussures et de sa manière de skier. Une fois la fixation correctement réglée, le spécialiste appose la vignette de réglage bpa sur les skis et délivre un justificatif avec les données de réglage.

Si un accident devait malgré tout survenir, ce document prouvera que les fixations étaient correctement réglées. Une attestation qui pourrait se révéler fort utile en cas de contestation de l’assurance. Vous trouverez les magasins de sport qui disposent des instruments de mesure nécessaires pour procéder au réglage bpa sur la liste du bpa. A propos: les amateurs de snowboard devraient aussi resserrer régulièrement les vis de leurs fixations.

Du plaisir sur les pistes

Des vêtements adaptés, des gants et des lunettes de soleil avec protection UV font partie de la panoplie de base. Dans les sports de neige aussi, les têtes intelligentes se protègent! Le Bureau de prévention des accidents (bpa) recommande à tous les sportifs de porter un casque. Et pour cause: une collision sur une piste à 50 km/h équivaut à une chute de 10 mètres! Près de la moitié des amateurs de sports d’hiver portent désormais un casque, ce qui réduit le risque de blessures à la tête de 50 %. A l’achat, le bureau de prévention des accidents recommande de veiller à ce que le casque porte la spécification EN 1077 (norme européenne). Il est important aussi que le casque soit de couleur voyante: le blanc est plutôt inadapté! Il ne doit pas tomber si vous le portez la jugulaire ouverte. De même si vous bougez vigoureusement la tête ou si vous vous penchez en avant.

Le bpa recommande aussi aux snowboarders de porter des protège-poignets et éventuellement une protection dorsale pour les sauts. Il suffit de jeter un œil sur les statistiques pour voir que ces petits investissements peuvent s'avérer très payants. Selon le bpa, le ski, le snowboard et la luge provoquent chaque année quelque 115 000 accidents en Suisse. Ce qui représente près de 1000 accidents par journée de sports d’hiver.

Le top 10 de l’hiver

En forme et bien entraîné, on prend plus de plaisir à skier. Les sportifs futés s’échauffent donc avant de s’élancer sur les pistes. Un échauffement intensif stimule la circulation sanguine, augmente les capacités de concentration et assouplit les muscles et les articulations. Il est particulièrement important avant la première descente, après une longue pause ou lorsque les températures sont très basses. Faire des rotations du tronc, lever les jambes et plier les genoux pendant 10 minutes suffit à réduire sensiblement le risque d’accident. Les débutants peuvent suivre un cours dans une école de sports de neige. Un bon moyen d’acquérir une bonne technique tout en apprenant tout ce qu’il faut sur le thème de la sécurité et des sports d’hiver. Les dix règles de comportement sur les pistes de la Fédération internationale de ski (FIS) y sont par ailleurs aussi présentées.

Le DVD gratuit «Top 10» de l’hiver de la Suva, principale assurance-accidents obligatoire de Suisse, offre aussi de précieux conseils. Ce programme d’entraînement, élaboré par des spécialistes de médecine sportive, comprend dix exercices faciles, à faire chez soi, et dix exercices plus difficiles, à faire à deux. Il est taillé sur mesure pour répondre aux besoins des amateurs de sports d’hiver. Le DVD contient en outre des conseils pour l’entraînement à l’endurance ainsi que des exercices d’étirement. «Il n’est jamais trop tard pour commencer l’entraînement», souligne le Dr Hans Spring, médecin de l'équipe suisse de ski et auteur du DVD. Le DVD peut être commandé directement auprès de la Suva.

Sondage

Que faites-vous pour rester en forme pendant l'hiver?

Veuillez patienter...
Sources: Bureau de prévention des accidents (bpa) / Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige (SKUS) / Assurance-accidents obligatoire suisse (Suva)
Photo: © pixabay.com
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig