Des sports doux pour les articulations!

Une activité sportive régulière permet de rester en forme. Mais des efforts excessifs peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de problèmes articulaires. Choisissez le bon sport!

Pratiquer une activité sportive est une excellente façon d’occuper son temps libre. Et cela vaut également pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires. En effet, éviter de bouger dans ce cas est une mauvaise idée. La bonne formule consiste à ne pas surprotéger ses articulations mais au contraire à rester actif et à solliciter toutes les articulations fatiguées. Voici quelques exemples de sports doux:

Le vélo

Lorsqu’on pédale, l’articulation du genou bouge régulièrement sans avoir à supporter le poids du corps. Son grand avantage: vous pouvez aussi bien le pratiquer en plein air qu’à l’intérieur, avec un vélo d'appartement ou un ergomètre. Sélectionnez une petite vitesse et installez la selle de manière à ce que vos talons touchent à peine la pédale.

Nordic walking

Le nordic walking est une excellente alternative au jogging, qui use beaucoup plus les articulations. Ce sport ménage particulièrement les genoux: le jogging oblige le genou à supporter deux à trois fois le poids du corps, tandis que le nordic walking ne lui fait porter qu’une à une fois et demie le poids du corps. Choisissez des chaussures qui protègent bien le pied et disposent d’une bonne aération et optez pour des parcours sur sol mou (forêt, champ, sable) plutôt que sur des sols asphaltés.

L'aquajogging

Les exercices dans l’eau ménagent bien les articulations. Comme l’eau porte le corps, elle réduit la pression. L’entraînement est plus agréable lorsque la température de l’eau est supérieure à 30°C. Pour ménager encore plus vos articulations, vous pouvez enfiler un gilet de natation. Ce sport entraîne la musculature tout en agissant de manière positive sur le système cardiovasculaire et le métabolisme.

La natation

En natation, comme en aquajogging, on profite de l’effet de portée de l’eau qui soulage les articulations. Le crawl et la nage sur le dos sont préférables à la brasse, laquelle provoque une lordose et crispe les vertèbres cervicales vers l’arrière. Les mouvements réguliers des jambes propres au crawl et à la nage sur le dos conviennent mieux au genou que les mouvements en ciseaux de la brasse.

Prudence avec les sports violents

Les personnes peu entraînées en particulier doivent éviter de se lancer inconsidérément dans une activité physique intensive. Surestimer ses propres capacités, c'est exposer son corps à des efforts excessifs et risquer des blessures musculaires et articulaires. Il faut en particulier faire attention avec les sports violents dits «stop and go». En font partie le football, le volleyball, le step-aérobic, le tennis, le squash, l'unihockey ou le badminton. La course à pied n'est pas non plus un sport sans risque. Mais en choisissant un équipement adapté, on met toutes les chances de son côté.

Auteurs: Marie-Claire Haller, Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Initiative «Stark gegen den Schmerz»