Troubles veineux - marchez!

Des exercices simples permettent d’éviter varices et varicosités. Voici quelques conseils pratiques pour atténuer les problèmes liés aux troubles veineux.

Des jambes lourdes et fatiguées, des chevilles enflées ou des crampes nocturnes au niveau des mollets peuvent être les premiers signes d’une maladie veineuse des membres inférieurs. Les troubles surviennent surtout le soir, pendant les chaudes journées d’été ou après une station debout prolongée. Ces premiers symptômes plutôt bénins de prime abord peuvent évoluer et se transformer avec le temps en une affection sérieuse: dilatation veineuse, varices ou ulcères variqueux. Ces troubles sont causés par des prédispositions génétiques, mais aussi par des facteurs aggravants, tels que le manque d’exercice ou la surcharge pondérale.

Vos jambes sont-elles en bonne santé?

86 % des adultes souffrent d'altérations bénignes à graves des veines des jambes. Testez la santé de vos veines.

Photo: © ASD

La formation des varices

Les veines sont chargées de transporter le sang pauvre en oxygène vers le cœur. Pour pouvoir s’acquitter de cette mission, les veines des jambes sont dotées de valvules spéciales qui empêchent le sang de redescendre vers les pieds. Les varices apparaissent quand les valvules ne fonctionnent plus correctement. Le sang est alors refoulé et provoque une pression trop importante dans les veines. Du coup, les vaisseaux se dilatent, ce qui peut engendrer des inflammations, voire des occlusions. Des mesures simples - comme l'utilisation de sels de Schüssler - permettent toutefois de renforcer les veines.

Un peu de gymnastique

Activer la musculature des jambes facilite le travail des veines. Durant la marche, les muscles exercent une pression sur les vaisseaux et stimulent l’avancée du flux sanguin. Il est donc important de bouger les jambes le plus souvent possible. Pour cela, il suffit de marcher régulièrement ou de grimper les escaliers. Les sports comme la marche, la natation ou le vélo sont aussi excellents pour les veines. Il est également possible de soigner ses jambes au bureau en effectuant des flexions des pieds, jambes tendues. Autre option: se dresser sur la pointe des pointes ou faire de petits trajets sur les talons. Enfin, surélever les jambes en regardant la télévision ou en lisant permet de soulager les veines.

Gel ou pommade?

Un gel est très agréable en été parce qu’il est rafraîchissant. Les pommades se prêtent mieux aux massages. Si des varices sont déjà visibles, les produits ne devraient plus être appliqués par massages, mais par pressions très légères.

Douche froide

Commencer par les pieds et remonter lentement le jet vers le haut, une fois à l’intérieur et une autre à l’extérieur de la jambe. Soulage en cas de jambes lourdes et enflées.

Bas de contention

Ils doivent être portés régulièrement en cas de varices et de jambes enflées. Ces bas exercent une pression sur les tissus et les veines et augmentent ainsi les chances de résorption des œdèmes. Le port des bas de contention est souvent une solution transitoire avant de faire scléroser les veines ou de les retirer par chirurgie.

Souvent décriés comme peu élégants, les bas de contention modernes sont devenus des produits d'excellente qualité, disponibles dans des coloris à la mode et une finition coton. Demandez conseil dans votre droguerie pour trouver le modèle qu'il vous faut.

Auteure: Therese Schwender
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»