Protection contre les tiques

Dix erreurs concernant les tiques

Les tiques véhiculent de nombreux mythes. Mais elles ne tombent pas des arbres et leurs piqûres ne rendent pas toujours malade. Le point sur les idées reçues.

En Suisse, l’espèce de tiques la plus répandue est la tique du mouton (Ixodes ricinus). On trouve dans le monde quelque 850 espèces de tiques – mais aussi beaucoup de mythes autour de ces parasites. Découvrez les principales erreurs.

1. Les tiques tombent des arbres

Non, ces parasites ne se laissent pas tomber des arbres. Ils se trouvent à l’affût dans l’herbe, dans les sous-bois ou dans les buissons et attendent les animaux à sang chaud pour s’y agripper en passant.

2. Les tiques vivent en forêt

Pas seulement. Les tiques vivent en principe au niveau du sol – avant tout à l’orée des forêts, en forêt, dans les prairies et dans les jardins. Elles apprécient un climat humide et ombragé. On trouve probablement des tiques jusqu’à la limite de la forêt, à savoir 2000 mètres. La moitié des piqûres de tiques surviennent lors de la pratique d’un sport ou en promenade, 24 % autour de la maison et au jardin. Plus un jardin est proche de l’orée de la forêt, plus il est probable d’y trouver des tiques. Les jardins naturels embroussaillés, les sols humides et les terrains complètement délimités par des haies de thuyas ou de lauriers-cerises sont les endroits de prédilection des tiques.

3. Il n'y a pas de tiques en hiver

La principale saison des tiques va de mars à novembre. Mais on en trouve toute l’année là où les températures se situent autour de 8 °C ou plus.

4. Une piqûre de tique rend malade

Les tiques peuvent transmettre des maladies. La borréliose ou maladie de Lyme et la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME) sont dangereuses. Les statistiques montrent que seules 3 piqûres de tiques sur 100 provoquent une infection par la borréliose et moins de 1 % de toutes les piqûres de tiques des zones à risque provoque une FSME. Dans la plupart des cas, le système immunitaire lutte contre une maladie provoquée par une tique sans qu’on le remarque.

5. Enlever tout de suite la tique suffit à éviter les maladies

Les virus de la FSME sont transmis par la salive lors de la piqûre. La transmission de la maladie de Lyme a lieu environ 16 à 24 heures après la piqûre quand la tique rend le sang excédentaire de son estomac à son hôte. Important dans tous les cas: enlever la tique rapidement. Si l’on n’a pas de brucelle, carte à tiques ou de pincette à tiques sous la main, enlever la tique avec les ongles. Ce n’est pas dangereux si la tête reste. Vous pourrez toujours l’enlever ultérieurement.

6. Il n’y a pas de risque de piqûres de tiques dans notre région

C’est faux. Les tiques sont présentes dans toutes les régions de Suisse.

7. On peut se protéger des piqûres de tiques avec de bons vêtements

Des chaussures fermées et des vêtements couvrant la peau peuvent empêcher ou arrêter les tiques. Mais les vêtements en eux-mêmes ne constituent pas une garantie de protection à 100 %. Les tiques peuvent ramper pendant des heures et chercher un endroit approprié sur leur proie pour s’installer.

8. On voit bien les tiques qui se fixent

Malheureusement, la moitié environ des piqûres de tiques passent inaperçues. Après être allé dans la nature, il faudrait bien s’examiner pour chercher des tiques. Chez les enfants, vérifier attentivement la racine des cheveux, le cou et derrière les oreilles. Chez les adultes, accorder une attention particulière aux aisselles et au bas du corps.

9. Les tiques ne résistent pas à la chaleur ou aux grands froids

Oh oui, elles résistent! Les tiques peuvent facilement survivre à une nuit dans le compartiment de congélation ou à une lessive à 40 °C. Elles ne supportent en revanche pas très bien un hiver sibérien avec des températures régulières au-dessous de - 20 °C ou une chaleur de plus de 30 °C combinée à la sécheresse. Les tiques ne survivent pas non plus très longtemps dans les appartements et les maisons car l’humidité de l’air y est trop faible. Mais si les conditions climatiques sont idéales, une tique peut survivre pendant plusieurs années sans manger.

10. Quand une tique a trouvé une victime, elle reste sur elle

Pas forcément. Les tiques peuvent changer d’hôte, par exemple passer d’un animal domestique à un humain.

Découvrez comment prévenir les piqûres de tiques.

Test sur les tiques

Que savez-vous sur les tiques? Testez vos connaissances!

Sondage

Pensez-vous que les problèmes de tiques sont montés en épingle par les médias?

Veuillez patienter...
Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Werner Tischhauser, chercheur sur les tiques à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)

  • piqure-de-tique.ch

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)