Bien manger pour bien dormir

Le repas copieux exige du système digestif des heures supplémentaires. Des mets légers le soir, voilà une bonne idée pour améliorer le sommeil et prévenir toute prise de poids excessive.

«Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir.» Cet ancien adage plein de bon sens est toujours valable aujourd’hui. Il est même plus actuel que jamais! En effet, nous faisons souvent l'impasse sur le petit-déjeuner pour gagner du temps le matin et nous nous contentons d'avaler un sandwich en vitesse à midi. Ce n’est donc que le soir que l’on se prend vraiment le temps de cuisiner. On risque alors de se jeter sur les spaghetti, hamburgers et autres mets copieux avec comme conséquence le risque de souffrir de troubles du sommeil ou d’endormissement.

A la légère

Pendant le sommeil, le système digestif ralentit son activité. Comme on n'avale rien, l’estomac s’octroie un petit somme pendant que le foie et l’intestin terminent la digestion des repas du jour. Mais si le souper a été trop copieux, l’estomac n’a pas droit à ce repos bien mérité. Au lieu de somnoler paisiblement, il doit travailler d’arrache-pied, ce qui a des répercussions négatives sur le bien-être. L’impression de lourdeur d’estomac empêche de trouver le sommeil et l’on se tourne et retourne alors en vain dans son lit. Mieux vaut donc prendre le dernier repas du jour trois ou quatre heures avant d’aller se coucher. Et l'on dormira bien mieux en se contentant d’une tranche de pain complet garnie de fromage frais et de tomates cherry, par exemple, plutôt qu'en craquant pour un mets lourd, comme une assiette de jambonneau.

Que boire pour bien dormir?

Un adulte devrait boire en moyenne 2 litres par jour pour assurer une hydratation optimale de son organisme. L’idéal est de commencer la journée en buvant plusieurs verres d’eau ou de tisane aux herbes et de réduire sa consommation de liquide en fin de journée. L’activité de la vessie est maximale vers 16 heures et celle des reins vers 18 heures. Après, les boissons ne sont plus aussi bien assimilées et rapidement éliminées. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi il faut souvent se relever plusieurs fois pour aller aux toilettes pendant la nuit.

Eviter les excitants

Les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé ou les boissons au cola, de même que les médicaments contenant de la caféine sont prohibés pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Et que dire de ceux qui recourent à l’alcool pour rejoindre les bras de Morphée? En fait, au début, l’alcool a effectivement un effet sédatif. Mais il provoque ensuite des cauchemars, des réveils fréquents et perturbe certaines phases de sommeil. La seule boisson conseillée pour trouver le sommeil, c’est un verre de lait chaud avec un peu de miel. Le lait contient des substances qui participent à la formation de la sérotonine – laquelle met de bonne humeur le jour et favorise la relaxation le soir.

Photo: © pixabay.com
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • Jürgen Zulley: «Mein Buch vom guten Schlaf», Goldmann-Verlag

  • Iris Hammelmann: «Einfach gut schlafen», Gondrom-Verlag, 2006