15 000 cas d’intoxications par année

Chaque jour, une centaine de personnes souffrent d'intoxications en Suisse. La plupart des cas se terminent bien grâce à une aide rapide et correcte. Tox Info Suisse est l'interlocuteur en cas d'urgence au numéro 145.

Tox Info Suisse, le centre suisse d'information toxicologique dont le siège est à Zurich enregistre en moyenne environ 40 000 cas d’empoisonnements. En 2017, 36% des cas on été provoqué par des médicaments, 25% par des produits domestiques, 9% par des plantes, 6% par des produits techniques et industriels, 3% par des produits agricoles ou pour le jardin, 7% par des produits pour les soins du corps et cosmétiques, 5% par des aliments et des boissons, 1% par des animaux venimeux, 3% par d’autres causes ou des causes inconnues.

Il est intéressant de constater que les intoxications par des champignons, bien qu’on en parle beaucoup dans les médias tous les automnes, ne représentent que 2% des cas d’empoisonnements enregistrés par le Tox. Les produits d’agrément, drogues et alcool réalisent également un chiffre surprenant avec 3% seulement. On peut toutefois considérer que les victimes d'ivresse ponctuelle (binge drinking) ne s’adressent pas à Tox mais sont directement pris en charge par un hôpital.

La plupart de ces cas d’empoisonnements ne laissent pas de séquelles grâce à une réaction rapide et correcte. Mais chaque année, des personnes meurent encore en Suisse des suites d’une intoxication aiguë accidentelle.

Sondage

Les enfants sont les premiers concernés par les intoxications: comment les éviter?

Veuillez patienter...
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Centre suisse d'information toxicologique