La ménopause en toute détente

Sauna, yoga ou médecine traditionnelle chinoise: les thérapies alternatives peuvent agir positivement sur les troubles liés à la ménopause.

Les thérapies complémentaires peuvent avoir des effets positifs sur les troubles liés à la ménopause. Ainsi, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) assimile les bouffées de chaleur à une impasse. Elles peuvent être synonymes d’un blocage intérieur qui sera traité à l’aide de différentes méthodes issues de la MTC comme l’acupuncture ou la moxibustion. La médecine traditionnelle chinoise englobe différentes méthodes thérapeutiques venues de Chine. Dans ce contexte, être en bonne santé signifie que le qi, à savoir l’énergie vitale, peut circuler librement dans les méridiens – et que le yin et le yang sont équilibrés. Autres thérapies qui ont des effets bénéfiques pendant la ménopause:

  • Fleurs de Bach: En matière de ménopause, la thérapie des fleurs de Bach se base sur des combinaisons de Rock Water, Vine, Rescue Remedy et Walnut. Demandez conseil à votre droguiste.

  • Thérapie respiratoire: Selon une étude (Women's Health Initiative), une technique spécifique de respiration basée sur des inspirations profondes et lentes a montré des effets prometteurs sur un petit groupe de patientes souffrant de bouffées de chaleur. Ce genre de techniques doit être pratiqué auprès de thérapeutes compétents. Davantage sur la thérapie respiratoire.

Test sur la ménopause

Etes-vous concernée par la ménopause? Faites le test!

  • Sauna: Outre la stimulation de la circulation sanguine et des défenses immunitaires, le sauna exerce aussi une action positive sur l’humeur et le système nerveux végétatif. Offrez-vous une petite séance hebdomadaire. L’efficacité du sauna est basée sur l’alternance entre l’air chaud et froid, associée au bain final.

  • Relaxation: L’agitation qui régit notre quotidien peut renforcer les troubles liés à la ménopause. En planifiant quelques pauses hebdomadaires, vous vous en sortirez mieux. Testez les techniques de détente offertes par le yoga, le qi gong ou la thérapie Feldenkrais. Le massage classique aide lui aussi à trouver un équilibre aussi bien physique que psychique. Notez bien que la détente ressentie après un massage peut se manifester par un léger étourdissement. Pensez à ne pas prendre le volant juste après! Faites quelques pas, prenez l’air et profitez de cette sensation.

Sondage

Pourriez-vous suivre une thérapie hormonale en cas de troubles dus à la ménopause.

Veuillez patienter...
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Daphné Grekos
Sources
  • Rita Kempter: «Natürlich durch die Wechseljahre», Puls Media AG

  • Medical Tribune, Wien