Enceinte: se sentir bien dans sa peau

Les soins corporels quotidiens offrent à la femme enceinte une occasion idéale d'accorder davantage d'attention à son corps – et de se sentir belle et attirante jusqu'au 9e mois.

Pendant une grossesse, le corps de la femme connaît d’importants bouleversements. La peau, par exemple, est mise à rude épreuve pour supporter la douzaine de kilos en moyenne que prend une future mère. Il vaut la peine d’accorder de l’attention à la peau afin que la grossesse laisse le moins de traces possible et que la jeune femme se sente belle et soignée.

Plus de fraîcheur

Le bouleversement hormonal fait davantage travailler les glandes sudoripares. La future mère transpire plus à cause de sa prise de poids. Une douche quotidienne permet de se rafraîchir. Afin d’éviter d’attaquer la couche de protection acide de la peau, barrière naturelle contre les germes et les bactéries, il faut utiliser un produit de soin doux avec un pH neutre. Les femmes qui ont la peau très sèche utiliseront une huile de bain ou un produit de douche regraissant. Pour éviter les odeurs désagréables sous les bras, il faut appliquer un déo doux bien toléré.

Dans le bain avec délice

Se plonger dans un bain détend et offre une bonne occasion de resserrer les contacts avec le futur bébé. La température doit se situer entre 37 et 38° C pour ne pas trop solliciter le système circulatoire. On peut ajouter un mélange d’huiles dans le bain. Comme base, on utilise des huiles essentielles naturelles de qualité supérieure. Enrichies de quelques gouttes d’huile essentielle naturelle, elles soignent la peau et ont également un effet harmonisant, apaisant et relaxant. «En cas de nervosité et d’humeur instable, on peut par exemple conseiller la mélisse et la lavande», explique Jürg Kropf, droguiste. Il existe également des huiles de bains toutes prêtes pour soigner la peau, la regraisser et apaiser la sensation de tension.

Huiler, masser, pincer

Vers la fin de la grossesse, le tour du ventre atteint un bon mètre à la hauteur du nombril. L'élasticité des tissus est très variable d’une femme à l’autre. Mais 50 à 90% des femmes enceintes, suivant les sources, souffrent de vergetures. Et même les meilleurs soins, une alimentation spécifique ou de la gymnastique ne permettent pas de les éviter. La présence de vergetures dépend surtout de la vitesse à laquelle le bébé grandit. Meilleure prévention: se masser tout le corps avec de l’huile dès le début de la grossesse. Les spécialistes conseillent d’utiliser des huiles pour femmes enceintes ou des laits corporels disponibles en droguerie à appliquer avec des mouvements doux et circulaires.

On détend les tissus en massant régulièrement par pincements la peau dès le 3e mois de grossesse. Saisir la peau du ventre entre les pouces et les index et la soulever. Ne pas oublier les fesses et les cuisses et veiller à toujours masser en direction du cœur. Il faut renoncer au massage en cas de contractions prématurées.

Les changements hormonaux peuvent induire des modifications de la peau du visage – elle peut ainsi devenir plus sèche, plus grasse ou plus impure avec des boutons, etc. Il faut alors veiller à utiliser des produits de soin adaptés au type de peau.

Photo: © pixabay.com
Auteure: Claudia Merki
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»