Allergies alimentaires

Les personnes qui souffrent d'allergies alimentaires ne peuvent pas consommer certains aliments comme des cacahouètes. Elles peuvent souffrir de nausées, de démangeaisons dans la bouche ou même pire.

Symptômes

Les signes indiquant une allergie alimentaire sont multiples. Ils se manifestent au niveau de la bouche et de la gorge, par exemple lorsque la langue et le palais enflent et démangent. Parmi les symptômes touchant la zone gastro-intestinale, on peut citer les nausées, les crampes abdominales, les ballonnements, les vomissements et la diarrhée. Le rhume allergique, l’asthme, l’eczéma et les éruptions cutanées, les maladies des articulations ainsi qu’une forte perte de poids peuvent aussi traduire la présence d’une allergie alimentaire.

Causes et origines

Il faut distinguer l’intolérance alimentaire de l’allergie alimentaire. En cas d’intolérance alimentaire, le corps perd sa capacité (ou ne l’a jamais eue) à digérer un aliment précis. Autrement dit, le corps ne libère pas d’anticorps, mais il réagit par des troubles à un aliment qu’il ne tolère plus – ou pas. Les intolérances alimentaires sont bien plus fréquentes que les allergies.

En revanche, en présence d’une allergie alimentaire, le corps réagit à un aliment précis (allergène) comme s’il s’agissait d’un corps étranger (antigène) et s’efforce de le combattre. Les allergies peuvent provoquer des réactions dangereuses pour l’organisme. Elles touchent 5 à 7 % des adultes – et 5 % des enfants de moins de trois ans.

Souvent, le corps ne réagit pas qu’à un seul allergène, mais à plusieurs aliments qui présentent une structure chimique similaire. On parle dans ce cas d’allergie croisée. Ainsi, une personne pourra être à la fois allergique au pollen du bouleau et aux pommes; l’allergie primaire concerne alors le pollen du bouleau, mais comme la pomme contient une protéine similaire, la réaction allergique se répétera si cette personne mange une pomme.

Très peu d’aliments ne provoquent pratiquement pas d’allergie chez l’être humain: il s’agit par exemple des artichauts, des feuilles de salade, des pommes de terre et du riz sous toutes ses formes. Parmi les aliments provoquant fréquemment des allergies, on citera les produits laitiers, les œufs, les noix, le gluten, le céleri, les cacahouètes, le poisson et les crustacés. Les allergies peuvent apparaître à n’importe quel moment et durent ensuite pour toute la vie – exception faite des nourrissons, chez lesquels les allergies alimentaires peuvent disparaître au fil des ans.

Ce que vous pouvez faire

  • Si vous pensez souffrir d’une allergie alimentaire, vous devriez consulter un allergologue. Une fois que vous aurez identifié ensemble l’aliment incriminé, il faudra l’éviter dans votre alimentation quotidienne (régime d’exclusion).

  • L’allergène peut être caché dans différents aliments, dans des produits industriels cuisinés ou des sauces. Il faudra donc lire attentivement la liste des ingrédients sur chaque emballage.

  • La médecine propose deux sortes de préparations anti-allergiques: les antihistaminiques sous forme de spray, de comprimés ou de gouttes, ainsi que les anti-inflammatoires comme la cortisone. Pour certaines allergies, on peut pratiquer un traitement désensibilisant qui permet au corps de s’habituer lentement à l’allergène.

  • Si l’allergie est particulièrement marquée, il faut être en possession d’une carte mentionnant ce problème, ainsi que d’un kit d’urgence qui contiendra par exemple une piqûre d’adrénaline, un antihistaminique à action rapide sous forme de comprimés ou de gouttes et des comprimés de cortisone. Il est essentiel que l’entourage de la personne allergique (partenaire, collègues de travail) sache utiliser ce kit d’urgence. Les allergies peuvent être très dangereuses et même provoquer un choc anaphylactique (un organe qui cesse de fonctionner, cœur qui s’arrête) dans les cas les plus graves, ce qui risque d’engager le pronostic vital.

Côté prévention

Il est impossible de prévenir une allergie alimentaire.

Les conseils de la droguerie

Les capsules d’huile de cumin noir (nigelle cultivée) aident à réduire la tendance de l’organisme à réagir de manière allergique; on peut aussi renforcer son corps grâce à des remèdes homéopathiques à base d’antigènes et d’antitoxines (par exemple Staphylococcus aureus ssp. aureus et Staphylococcus pneum.).

Souvent, une analyse minérale des cheveux peut être très instructive et révéler une éventuelle présence de métaux lourds qui intoxiquent l’organisme – un problème à traiter dès que possible.

Auteures: Katharina Rederer et Dr sc. nat. Julia Burgener
Traduction: Daphné Grekos
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Isabella Mosca, droguiste ES