Les premiers bains de bébé

La plupart des bébés aiment barboter. Mais pour les habituer en douceur à l'eau, il est important que les parents adoptent les bons gestes et veillent à la température de l'eau.

Pourquoi ne pas faire du bain le rituel du soir qui terminera la journée en beauté et indiquera au bébé que le temps est venu d'aller dormir. «La température de l'eau ne devrait pas dépasser les 36 à 37 °C et il faut s'en assurer à l'aide d'un thermomètre», indique la puéricultrice diplômée Rita Moor.

La durée du bain dépend de l'âge du bébé – plus il est jeune et plus le bain sera court, pas plus de 3 à 5 minutes au début. «Si l'on constate que le nourrisson y prend plaisir, le bain pourra peu à peu se prolonger», indique la spécialiste. Il en va de même quant à la fréquence. En règle générale, 2 à 3 bains par semaine suffisent. «Si les parents remarquent que bébé aime les bains et qu'ils semblent même avoir un effet apaisant sur lui, ils pourront aussi le baigner plus souvent.»

Une préparation soigneuse

Le bain doit être soigneusement préparé. Rita Moor recommande de placer les habits, les couches propres, des serviettes sèches et les différents ustensiles à portée de main, car le bébé ne doit en aucun cas être laissé sans surveillance dans l'eau ou sur la table à langer.

La conseillère en puériculture conseille de «laisser glisser doucement le bébé dans l'eau et de ne commencer à le laver qu'une fois qu'il est bien détendu». Il doit être maintenu fermement en saisissant son bras entre le pouce et l'index, sa tête reposant si possible sur l'avant-bras. Attention: ne jamais relâcher la surveillance! Après le bain, emmailloter bébé dans un linge et le sécher délicatement.

Halte aux coton-tiges

Le nettoyage des oreilles et de leur pavillon fait partie des soins quotidiens: il suffit de les laver avec une lavette souple et un peu d'eau chaude. «On peut éventuellement nettoyer délicatement le conduit auditif avec un petit morceau d'ouate roulé en pointe, mais à l'entrée seulement», explique la puéricultrice, qui déconseille d'utiliser un bâtonnet en raison du risque de blessure. «Le mieux est encore de renoncer à nettoyer le conduit, car il se nettoie de lui-même.»

Le massage des bébés

Après le bain, la plupart des bébés apprécient beaucoup un petit massage. Le massage est aussi un bon moyen de favoriser la communication entre les parents et l'enfant et de consolider l'attachement. Quand ils caressent la peau de leur bébé, les parents agissent aussi sur son système nerveux. Le massage stimule en outre les organes digestifs et respiratoires et renforce la conscience corporelle.

Des huiles végétales naturelles et sans parfum, comme l'huile d'amande, d'abricot ou de jojoba, conviennent très bien pour les massages des bébés. N'utiliser que des huiles et non des crèmes, afin que les mains glissent en douceur sur la peau de bébé.

Jusqu'à la quatrième semaine, mieux vaut effectuer des massages partiels très délicats, et ne pas répéter les gestes plus de deux à cinq fois. Comme le bain et le massage, les soins quotidiens devraient aussi être l'occasion d'un moment de détente avec son bébé.

Sondage

Vous sentez-vous à l'aise avec les soins de bébé?

Veuillez patienter...
Auteure: Silvia Stähli-Schönthaler
Rédaction: Franziska Linder
Traduction: Laurence Strasser
Source
  • «Tribune du droguiste»