Importance et utilité des micronutriments

Pour bien fonctionner, le corps doit disposer de suffisamment de substances vitales. Explications sur le mode d’action de ces micronutriments qui est multiple.

Cet article aborde les thèmes suivants

Les substances vitales ou micronutriments assurent des tâches importantes dans les milliers de milliards de cellules de notre corps: contraction des fibres musculaires, transmission des impulsions dans les cellules nerveuses, formation de nouvelles cellules, production d’hormones, régulation du système immunitaire et nombreuses autres fonctions qui dépendent d'un approvisionnement continu et équilibré.

Apport suffisant et assimilation

Les substances vitales sont comme les abeilles dans une ruche: continuellement en action et très coordonnées. Afin que le corps fonctionne et soit en bonne santé, les micronutriments doivent toujours être en quantité exacte, au bon moment et à la bonne place. Ils sont alors décomposés et des éléments en sont extraits. Ils doivent continuellement être remplacés. Par «continuellement», on entend un approvisionnement quotidien en micronutriments comme ceux-ci ne peuvent pas être stockés dans les tissus. Si l’approvisionnement est limité ou interrompu, le fonctionnement optimal du corps ne peut plus être garanti et la capacité de résistance de l’organisme diminue.

Mais le corps n'est pas seulement dépendant d'un approvisionnement suffisant en en substances vitales, c’est plus compliqué. Il doit aussi être en mesure d’assimiler les nutriments. Ainsi, les muqueuses de l’estomac et des intestins en particulier doivent être intactes. En cas de problèmes digestifs comme la diarrhée ou la constipation, s’il y a une inflammation ou autre chose, l’assimilation est limitée ou rendue impossible ce qui a des effets négatifs sur la santé.

Auteure: Katharina Rederer
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Lothar Burgerstein: «Burgersteins Handbuch Nährstoffe», Karl Haug Verlag, 2007

  • Denise Egli, droguiste CFC et conseillère en micronutriments diplômée