Les fruits de A à Z

Doux, juteux, acides, croquants... Les fruits ne sont pas seulement très variés et délicieusement bons. Ils sont aussi très sains.

Avec les légumes, les fruits comptent parmi les aliments les plus précieux en raison de leur teneur élevée en substances nutritives. Ils sont particulièrement riches en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, substances végétales secondaires (liaisons chimiques que produisent les plantes pour se défendre et grandir et comme substances odorantes, colorantes et aromatiques) et en fibres alimentaires. Les fruits ont en moyenne entre 10 et 30 mg de vitamine C. Certains comme les agrumes, les fraises, les cassis, les kiwis ou la papaye en contiennent même nettement plus. Les principaux sels minéraux présents dans les fruits sont le potassium, le calcium, le magnésium, le manganèse et le fer.

Une saine variété

Les fruits sont des en-cas idéaux qui fournissent rapidement de l’énergie au corps. Les spécialistes recommandent de manger cinq portions de fruits et légumes par jour, soit environ 600 grammes. Mieux vaut privilégier les fruits frais. Car les nutriments sains disparaissent très rapidement quand les fruits coupés restent à l’air. Une banane, par exemple, perd 10 % de sa vitamine C en 10 minutes quand elle est coupée en morceaux et, en 2 heures, plus de 30 % de la vitamine est loin. Si les fruits doivent être préparés un peu à l’avance, il faut mettre du jus de citron sur les morceaux coupés et les ranger dans le réfrigérateur, les vitamines se conserveront plus longtemps.

Mieux vaut éviter de manger toujours les mêmes fruits. Ce n’est pas seulement ennuyeux, mais cela manque aussi de diversité. Il y a des fruits à pépins, (pommes, poires, coings), des fruits à noyau (cerises, pruneaux, abricots), des baies (fraises, myrtilles), des fruits tropicaux (ananas, bananes, figues) et des fruits oléagineux (noix, amandes, marrons). Chaque sorte a des avantages spécifiques.

Sondage

Mangez-vous cinq portions de fruits et légumes par jour?

Veuillez patienter...
Sources: Fruit-Union Suisse / 5 par jour / gemueselexikon.ch / Société suisse de nutrition (SSN) / LID Information et communication agricoles / «Der Brockhaus. Ernährung», F.A. Brockhaus, 2001
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann