Pas d'excuse pour éviter de faire du sport

«Je n’ai pas le temps de faire du sport» – et neuf autres mythes autour du mouvement, de la forme et du sport.

J’ai des courbatures, je suis trop âgé, je suis enceinte. Les personnes récalcitrantes au sport trouvent toujours des excuses pour ne pas faire d’efforts. La Fondation suisse de l’obésité fait le point sur dix préjugés dans sa brochure en allemand «Bewegen! – Aber wie? Ein Bewegungsbrevier für übergewichtige Menschen» (Bouger mais comment? Bréviaire du mouvement pour les personnes en surpoids):

1. Je dois faire du sport pour bouger suffisamment.

Non, chaque pas, chaque mouvement (au quotidien) compte.

2. Je dois m’entraîner dans la zone de combustion des graisses pour maigrir.

Non, la zone de combustion des graisses n’est importante que pour le sport d’élite. Il est primordial d’utiliser davantage d’énergie pour chaque mouvement. Un bilan énergétique négatif engendre une réduction de poids.

3. Je peux éviter de m’entraîner si je prends des compléments alimentaires.

Un tel effet n’a malheureusement pas pu être prouvé jusqu’à présent sur les humains.

4. Je n’ai pas le temps de bouger tous les jours.

Essayez d’intégrer de petites unités de mouvement dans votre quotidien. Vous pouvez déjà le faire dans une file d’attente, par exemple en passant des pointes aux talons de vos pieds ou en tirant votre nombril vers la colonne vertébrale et en maintenant la position pendant quelques secondes. Ou descendez du bus ou du tram une station plus tôt quand vous rentrez à la maison. Avec un peu d’imagination, vous trouverez facilement le moyen d’intégrer du mouvement dans votre quotidien trois fois 10 minutes par jour.

5. Il faut le plus possible ménager son corps si l’on a des courbatures.

Les courbatures ne sont pas une maladie. Elles apparaissent en raison d’une sollicitation excessive de la musculature. De petites structures protéiniques à partir desquelles les fibres musculaires se forment se déchirent. Le corps réagit avec une inflammation locale qui est douloureuse. Une seule chose à faire en cas de courbatures: bouger. Cela favorise la circulation et accélère le processus de guérison. Le sauna et la chaleur aident aussi.

6. Il faut prendre des compléments alimentaires si l’on s’entraîne beaucoup.

Les compléments alimentaires sont des aliments avec des vitamines, des oligo-éléments et des sels minéraux sous forme concentrée. Toutefois, la perte de nutriments n’est pas suffisamment importante dans le sport pour qu’il faille la compenser par des préparations synthétiques. Mais veillez en revanche à boire suffisamment. La règle d’or est de boire au moins 1 litre par heure de sport qui fait transpirer.

7. Les femmes enceintes ne doivent pas faire de sport

Au contraire (sous réserve de complications médicales). De nombreuses études montrent que les femmes enceintes actives physiquement ont nettement moins de complications pendant l’accouchement. En outre, les douleurs dorsales typiques de la grossesse diminuent, la prise de poids est limitée et le risque de diabète diminue. Les sports les plus adaptés sont la natation, la marche, la course, la gymnastique et la danse. Les femmes dont la grossesse est avancée devraient renoncer aux sports de combat et de balle.

8. On devrait renoncer aux sports éprouvants en vieillissant.

C’est clair que les activités physiques paraissent plus difficiles avec l’âge. Mais ce n’est pas aussi grave que nous le pensons. Les muscles se renouvellent tous les quinze ans. En un an, on peut accroître sa force musculaire de plus de 100 %. Cela permet non seulement d’augmenter les performances mais aussi de rester indépendant plus longtemps. L’important est la durabilité. Le matin 10 minutes de gymnastique et pendant la journée une promenade à bonne allure, de la marche ou de la course. Et cela tous les jours.

Sondage

Faites-vous partie des gens qui ont du mal à faire du sport régulièrement?

Veuillez patienter...

9. Je ne dois rien manger après l’entraînement.

Faux. Car après l’entraînement, le muscle a besoin de nouveaux constituants protéiniques pour réparer les fibres musculaires détruites par l’entraînement. Les sportifs doivent donc faire attention de prendre ¾ de protéines et ¼ d’hydrates de carbone. En cas de problème de poids, il est recommandé de réduire les hydrates de carbone à un minimum.

10. Je fais seulement des exercices pour faire travailler les zones à problèmes, comme le ventre.

Ce n’est malheureusement pas aussi simple. Ainsi, faire beaucoup d’abdominaux ne garantit absolument pas que l’on va perdre le gras du ventre. La répartition de la graisse corporelle est fortement déterminée génétiquement. En outre, en évitant les exercices désagréables, on ne fait que renforcer ses forces et l’on n’entraîne pas ses faiblesses. Veillez donc à toujours faire travailler les muscles antagonistes: à savoir l’avant et l’arrière de la cuisse, le dos et le ventre.

Photo: © ASD
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Fondation suisse de l’obésité (FOSO)