Des crampes brèves mais violentes!

Les crampes musculaires peuvent contraindre les sportifs à l’abandon ou réveiller les dormeurs en sursaut. Mouvement et alimentation équilibrée permettent d'en venir à bout.

Les crampes musculaires ne paralysent pas seulement les sportifs. Une personne sur trois a déjà été immobilisée passagèrement par ces manifestations douloureuses. Douleur qui débarque à l’improviste, tension très forte et durcissement palpable: pas de doute, c’est bien d’une crampe musculaire qu’il s’agit. «Ce genre de crampes touche en priorité la zone des extrémités inférieures, comme les muscles de la voûte plantaire», explique Urs Fink, droguiste diplômé. «Mais les crampes les plus courantes – et je sais de quoi je parle – sont celles qui vous surprennent en plein sommeil, dans les mollets.»

Soulager rapidement

Le moyen le plus efficace en cas de douleur aiguë est d’étirer le muscle concerné. Tendez la pointe du pied vers le corps ou levez-vous et appuyez fortement le pied contre un mur. Des jets d’eau froids et chauds dans la baignoire peuvent aussi être bénéfiques. Enfin, n’oubliez pas de masser vigoureusement les jambes en direction du cœur pour soulager le muscle contracté.

Les causes des crampes

Les efforts physiques et les déséquilibres hydriques ou en sels minéraux sont les principaux facteurs qui peuvent provoquer des crampes musculaires. Les personnes qui transpirent beaucoup n’éliminent pas seulement de l’eau, mais aussi du potassium, du calcium et du magnésium. En cas de carence, les nerfs des muscles sont plus irritables et le risque de crampe augmente. La grossesse, un état de stress prolongé, une alimentation déséquilibrée ou la prise prolongée de médicaments peuvent aussi provoquer des carences.

Les crampes musculaires peuvent également signaler un début de troubles veineux. Les symptômes: des mollets froids et la peau très blanche. S’y ajoute des douleurs dans les veines qui s’étendent sur le côté interne de la jambe. Les bas de compression stimulent certes la circulation sanguine et atténuent quelque peu les douleurs. Mais mieux vaut consulter un médecin avant d’y recourir car ces douleurs spécifiques peuvent aussi être les symptômes d’une thrombose veineuse.

Parfois, le moment où surviennent les crampes peut donner des indications quant à la carence en sels minéraux qui les provoque. Parlez-en à votre droguiste; un complément alimentaire pourrait peut-être vous être utile.

Les moyens de prévention

Faire suffisamment d’exercice et adopter une alimentation équilibrée sont les meilleurs moyens de prévenir les crampes musculaires. Veillez aussi à boire au moins 1,5 l de liquide par jour et privilégiez les aliments riches en calcium et en magnésium. Vous trouverez beaucoup de magnésium dans les produits complets, les noix, les fruits secs et certaines eaux minérales. Autres moyens de soulager les crampes:

Usage interne
  • Médicaments à base de plantes ou homéopathiques, par exemple les gouttes de plante fraîche de marronnier d’Inde, de pétasite (antispasmodique), de gingko (active la circulation sanguine) et d’achillée millefeuille (régulation de la circulation sanguine).

  • Sel de Schüssler n° 7 (Magnesium phosphoricum) efficace en cas de crampes et des douleurs, stimule le métabolisme.

Usage externe
  • Renoncez aux souliers à hauts talons si vous souffrez souvent de crampes musculaires.

  • Surélevez vos jambes lorsque vous êtes couché.

  • Faites régulièrement des exercices d’étirement. Par exemple: debout, penchez le buste en avant en essayant de garder les talons au sol.

Photo: © ASD
Auteures: Claudia Goetz et Menta Scheiwiler
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»