Rester en mouvement malgré les allergies

Aucune raison de rester paresseusement allongé sur son canapé à cause du rhume des foins. Au contraire. Les personnes allergiques devraient même faire du sport.

En Suisse, quelque deux millions de personnes sont allergiques. Cela implique de nombreuses restrictions, que ce soit en matière d’alimentation ou dans son travail. Mais pas dans le sport: les personnes allergiques qui suivent un traitement adéquat peuvent s’entraîner exactement comme des personnes en bonne santé. La pratique du sport est même conseillée. En effet, l’activité corporelle entraîne la capacité de coordination, accroît la condition physique et la capacité d’effort physique. En outre, un entraînement régulier renforce la musculature respiratoire. Ce qui augmente le volume des poumons et améliore la profondeur de la respiration.

Les personnes allergiques peuvent pratiquer tous les sports si elles tiennent compte de leur situation et adaptent leur entraînement en conséquence. Ainsi, il n’est pas très raisonnable pour une personne allergique aux graminées de sillonner les campagnes à vélo au moment de leur floraison. Jouer au handball ou travailler sa force en salle est en revanche tout à fait possible. Les personnes allergiques qui n’ont pas envie de renoncer à la nature et au sport en plein air doivent absolument bien se doucher et se laver les cheveux à leur retour. Ou, encore mieux, elles peuvent aller nager. Un traitement médicamenteux des symptômes avant et après le séjour en plein air est aussi utile pour apaiser les troubles.

Allergie aux pollens

Les principaux symptômes d’une allergie aux pollens sont les yeux rouges et brûlants, le nez qui coule et l’insuffisance respiratoire, avant tout pendant la saison chaude quand les pollens volent partout. Les personnes allergiques aux pollens devraient alors privilégier des sports en salle comme le tennis de table, le squash, le judo ou le hockey en salle car les charges en pollens sont plus basses à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tous les sports aquatiques sont aussi idéaux. Mais prudence: en cas de chaleur persistante, une prolifération d’algues peut aussi se produire dans l’eau. Dans certaines circonstances, les personnes sensibles peuvent y réagir. L’hiver est la saison idéale pour pratiquer du sport pour les personnes allergiques aux pollens: pratiquement tout le monde peut profiter sans troubles du ski, de la luge, du ski de fond ou de la randonnée à raquettes.

Dermatite atopique

La dermatite atopique, une maladie inflammatoire chronique de la peau, apparaît par poussées. En cas de forte inflammation aiguë, mieux vaut s’accorder une pause de sport. Sinon, les patients atteints de dermatite atopique peuvent pratiquer tous les sports. Les activités aquatiques sont un peu moins adaptées car la piscine peut provoquer, à dose fréquente, des irritations cutanées et favoriser les poussées d’eczéma. Si l’on veut nager malgré tout, il faut soigner la peau avec des crèmes ou des pommades regraissantes. N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie pour savoir quel est le produit le plus adapté.

Allergies au venin d’insectes

Il n’y a pas de restriction dans le choix du sport pour les personnes allergiques aux piqûres d’insectes. Toutefois, elles devront faire attention, en faisant du vélo, à porter des vêtements à col fermé. Afin qu’aucune guêpe ou abeille ne puisse se faufiler dans le décolleté. Il n’est pas non plus conseillé de jouer du football pieds nus sur une prairie fleurie. Il faut toujours opter pour une protection contre les insectes bien tolérée par la peau et fiable, afin que moustiques, guêpes, taons et autres ne gâchent pas le plaisir sportif. N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie.

Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • aha! Centre d’Allergie Suisse

  • Ligue pulmonaire suisse

  • Clinique sportive suisse Bâle

  • Lungenärzte im Netz