Conseils de course pour débutants

Courir dans une prairie verdoyante avec un ami ou en profitant seul du printemps. Vous pouvez vous y mettre. Markus Ryffel, spécialiste de la course à pied, a quelques conseils.

Les joggeurs débutants ont tout intérêt à bien se préparer. Markus Ryffel, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques et vice-champion d’Europe d’athlétisme: «Bien courir n’est pas évident. Si les gens sont nombreux à pratiquer durant leurs loisirs, rares sont ceux qui s’intéressent à la technique de course ou à la planification de l’entraînement. Il est pourtant important de s’informer avant faire ses premiers pas et de ne pas s’élancer n’importe comment. Un atelier d’initiation peut donc être très utile aux néophytes.»

Le bon entraînement

Un élément central de la course est l’endurance-force. «Ceux qui en manquent risquent de se blesser en pratiquant», remarque Markus Ryffel. Les personnes qui n’ont pas l’habitude de courir et qui ne sont pas entraînées ne devraient donc jamais commencer sur les chapeaux de roue. Et notre interlocuteur de préciser: «Pour que leur motivation ne s’effondre pas rapidement, je conseille toujours aux débutants de s’en tenir à un plan d’entraînement conçu spécialement pour eux.» Il est ainsi recommandé, au début, d’alterner les phases de course et de marche.

Markus Ryffel

Markus Ryffel a remporté la médaille d'argent du 5000 m lors des Jeux olympiques de 1984. Il a en outre gagné deux titres, deux médailles d'argent et une de bronze lors de différents championnats d'Europe d'athlétisme en salle et en plein air. Il exploite sa propre société.

Outre l’endurance, il faut aussi entraîner la mobilité, la force et la coordination pour bien se préparer à la course. Et, surtout, pour avoir du plaisir à faire du sport. Car, sinon, il y a fort à parier que les nouvelles chaussures de course prendront vite la poussière dans un coin.

Le bon équipement

A propos des chaussures de course, Markus Ryffel est catégorique: «Leur qualité est déterminante dans le succès de l’entraînement. Elles devraient notamment être parfaitement ajustées.» Il est important de demander conseil dans un magasin spécialisé et d’essayer différents modèles. Car de nombreux facteurs interviennent dans le choix des bonnes chaussures: la forme des pieds, le style de course, le poids et même le type de surface sur lequel on court le plus souvent. Enfin, les débutants devraient toujours opter pour des chaussures qui offrent un bon soutien et amortissent les chocs.

La qualité est aussi importante en ce qui concerne l’habillement. Il est ainsi préférable de choisir des textiles respirants, qui empêchent l’humidité et le vent de pénétrer mais permettent l’évacuation de la transpiration et de la chaleur corporelle.

Alternatives: aqua-fit et nordic walking

Pour autant que l’on soit bien équipé et qu’on adopte le bon plan d’entraînement, la course à pied convient à tout le monde. «En principe, toute personne qui n’a pas de troubles de l’appareil locomoteur peut courir», assure Markus Ryffel. «Les sports de complément, comme l’aqua-fit ou le nordic walking, sont des alternatives douces qui ménagent justement l’appareil locomoteur.»

Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig