Bien protéger ses oreilles

Les oreilles n’ont pas la vie facile en hiver. Elles sont très exposées et ne peuvent pas se protéger elles-mêmes. Car elles ne possèdent pas de tissus adipeux et se refroidissent donc rapidement.

Avoir froid aux oreilles, tout le monde connaît ça. Mais moins de gens savent pourquoi les oreilles se refroidissent rapidement. Que se passe-t-il? La peau du pavillon de l’oreille et de l’oreille interne possède deux particularités: elle est très fine et dépourvue de tissus adipeux isolant du froid. En outre, les nerfs parcourent l’oreille interne juste sous la peau sans davantage de protection. Cela rend l’oreille sensible et facilement douloureuse.

Les oreilles réagissent rapidement aux changements de température rapides et fréquents (chaud/froid), ainsi qu’au froid et au vent par des impulsions douloureuses sensibles – parfois seulement quand les oreilles gelées se réchauffent. Les légères gelures sont douloureuses mais elles disparaissent pourtant d’elles-mêmes dans un local chauffé. Un léger massage des oreilles pour rétablir le flux sanguin peut favoriser le réchauffement. Mais il ne faut en aucun cas mettre de l’eau chaude, par exemple sous la douche, sur des oreilles présentant de légers signes de gelures. En cas de gelures manifestes, il faut absolument consulter un médecin.

Mais comment apparaissent les symptômes de gelures? Lorsque l’exposition au froid dure, les vaisseaux sanguins se rétrécissent, les tissus sont plus mal irrigués et moins bien approvisionnés en oxygène. Cela endommage les cellules qui, dans les cas extrêmes, peuvent même mourir. Des gelures peuvent déjà apparaître avec des températures autour du point de congélation. En cas de fort vent, mais aussi d’humidité, le corps se refroidit encore plus rapidement. Le vent décuple l’effet du froid et l’humidité le rend quatorze fois plus mordant.

Attention aux virus

Des oreilles froides, donc mal irriguées, sont un terrain favorable pour les bactéries et les virus. Dans le pire des cas, cela peut provoquer une otite moyenne. C’est particulièrement vrai pour des oreilles mouillées. Après la douche ou la piscine, il faut bien les sécher avec un linge – voire prudemment (!) avec un sèche-cheveux.

Porteurs d’appareils auditifs

Les températures négatives sont un défi particulier pour les porteurs d’appareils auditifs. Car le froid peut raccourcir la durée de vie des piles dans les appareils. Si la température des piles chute vers 0° C, elles peuvent même tomber en panne. En outre, il peut y avoir formation de condensation à l’intérieur de l’appareil en raison des changements répétés de température. Les minuscules gouttes d’eau peuvent attaquer l’électronique et provoquer une panne de l’appareil. Par mesure de précaution, les porteurs d’appareils auditifs devraient toujours avoir avec eux de nouvelles piles en réserve en hiver. Si les piles sont froides, il faut les réchauffer quelques minutes avant de les mettre dans l’appareil, par exemple dans les mains ou dans la poche du pantalon. Les appareils auditifs doivent aussi être réchauffés après un long séjour au froid mais il ne faut jamais les poser sur un chauffage.

Les bons et les mauvais gestes

Protéger ses oreilles avec un bonnet, un bandeau, un cache-oreilles tout comme avec un casque de ski les aide beaucoup. Cela permet de prévenir simplement les douleurs dues au froid et les gelures du pavillon. En revanche, boucher les canaux auriculaires avec de l’ouate n’aide vraiment pas. Au contraire. A cause de l’ouate, le conduit auditif est très mal aéré, et le milieu reste chaud-humide, un terrain propice pour les agents pathogènes.

La prudence est également de mise avec les bijoux: les boucles d’oreilles (mais aussi les piercings au nez ou à d’autres endroits du visage) devraient être enlevés lors de séjours prolongés au froid. Le métal absorbe rapidement le froid et peut vite refroidir les endroits du corps avec lesquels il est en contact.

Conclusion: prenez soin de vos oreilles. Protégez-les du vent et du temps, tenez-les au chaud en hiver. Les oreilles sont un organe sensoriel important mais très sensible.

Photo: © Fotolia
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources