Des kilos pas si superflus

En vieillissant, vous risquez de prendre du poids et de gagner quelques rondeurs. Rassurez-vous, ces petits coussinets sont utiles car ils protègent le corps féminin de maladies.

Toutes les femmes confrontées à des problèmes de silhouette à la ménopause doivent être conscientes que cette prise de poids n'incombe pas à un manque de discipline mais plutôt aux hormones. Comme la puberté, la ménopause est un moment charnière dans l'évolution hormonale de la femme: le taux d'œstrogènes diminue et l'hormone masculine (androgène) commence à dominer. Cette «masculinisation» du corps féminin peut avoir quelques conséquences visibles, par exemple l'apparition de barbe, une chute de cheveux ou la modification de la répartition de la graisse. Sur ce point, tant que le tour de ventre ne dépasse pas 80 centimètres, cela ne représente pas un danger pour la santé. Si le poids reste dans la norme, 5 kilos de plus ne sont un problème – sauf pour l'image de soi. Les rondeurs ainsi gagnées ont une utilité. Les œstrogènes ne se forment pas seulement dans les ovaires, mais aussi dans les tissus adipeux sous-cutanés. En accumulant des coussins graisseux dans la région du ventre, le corps essaie de conserver le taux d'œstrogènes à un bon niveau. Et ceci pour une excellente raison, comme vous allez le découvrir.

Le rôle protecteur des œstrogènes

Les œstrogènes jouent un rôle important dans le métabolisme des graisses. Ils ont une influence positive sur la graisse sanguine en augmentant le bon cholestérol HDL et améliorent ainsi le rapport avec le mauvais cholestérol LDL. Un taux élevé de bon cholestérol HDL protège de l'artériosclérose et de l'infarctus. Et les œstrogènes diminuent le taux total de cholestérol. Des recherches ont prouvé que le nombre de femmes qui souffrent d'un infarctus durant la ménopause est nettement inférieur à celui des hommes. Après la ménopause, les chiffres s'équilibrent.

Les œstrogènes ont encore d'autres avantages. Ce sont des capteurs de radicaux libres. Cela veut dire qu'ils ont, comme les vitamines, la capacité d'intercepter les molécules chimiques agressives (radicaux libres) et ainsi de protéger les parois des vaisseaux. En outre, ils ont un effet vasodilatateur, ce qui améliore le flux sanguin dans les vaisseaux et dans les organes.

Sportive et en pleine forme

Au fil des ans, la silhouette se modifie progressivement. Cela provient d'une part de la modification du taux d'hormones mais aussi de la diminution du métabolisme de base. Cela signifie concrètement que le corps a besoin au repos de moins d'énergie et donc par conséquent de moins de calories. En continuant à manger toujours les mêmes quantités, on prend environ un kilo par année. Pour compenser cela, il n'y a que deux possibilités: bouger plus ou manger moins. Cela vaut la peine d'adopter une alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes, de salades, de fruits, de lait et de produits laitiers. Il faut en revanche réduire sa consommation de sucre, de charcuterie, de graisses et de produits à base de farine blanche. Si ce changement est trop pénible, on peut aussi programmer chaque semaine une journée soupe, légumes ou fruits ou remplacer régulièrement un repas par un substitut. Le mouvement et le sport ont une influence bénéfique sur cette prise de poids redoutée. Le mouvement améliore le sommeil, accélère la combustion des graisses, augmente la masse musculaire et ainsi le besoin en calories, accroît la capacité respiratoire, diminue la pression sanguine, réduit les bouffées de chaleur, les variations de l'humeur et l'ostéoporose.

Se (re)mettre à bouger

Déplacez-vous simplement plus souvent à pied, optez pour les escaliers et choisissez le vélo pour vos trajets quotidiens. En plus, vous devriez vous mettre à pratiquer des activités sportives plus longues. Attention, il ne s’agit pas de hautes performances sportives: trois fois par semaine au moins une demi-heure de marche rapide, de course, de natation ou de vélo suffisent parfaitement. Si vous n'avez plus bougé depuis longtemps, vous aurez certainement de la réticence à commencer un nouveau sport. Mais il existe une multitude d'offres pour les quinquagénaires aussi. Peut-être trouverez-vous même une partenaire d'entraînement dans votre entourage? Car c'est plus amusant à deux. Commencez par des balades prolongées et allongez-les toujours un peu. Accélérez le rythme. Vous constaterez rapidement que vous êtes en meilleure forme. Si vous aimez l'eau, vous pouvez, en plus de la natation, essayer la gymnastique aquatique ou l'aérobic dans l'eau. Car ces types de sport font vraiment travailler le corps, tout en le ménageant. Idéal aussi si vous avez des problèmes articulaires. Ou renseignez-vous sur les cours destinés spécialement aux femmes, l'offre est importante à tout âge. Un seul conseil: choisissez quelque chose qui vous plaît vraiment, ce sera plus facile.

Sondage

Pourriez-vous suivre une thérapie hormonale en cas de troubles dus à la ménopause.

Veuillez patienter...
Photo: © royalty free stock
Auteure: Flavia Kunz
Rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • «d-inside»

  • Bernd Kleine: «Attraktiv und fit durch die Wechseljahre», Trias Verlag, 2002